Aire de jeux inclusive : guide de conception
Chef de file des solidarités et collectivité de proximité, le conseil départemental de la Manche a fait le choix d’accompagner les communes dans leur projet d’implantation d’aires de jeux inclusives. Cela s’inscrit pleinement dans notre démarche volontariste ayant conduit à l’obtention du label « territoire 100 % inclusif ».
Ce guide a été conçu par les services du conseil départemental dans le but de vous aider dans votre projet d’implantation d’une aire de jeux inclusive. L’accompagnement du Département est aussi bien technique, via IDM, l’ingénierie départementale de la Manche, que financier, grâce à la politique contractuelle traduite dans les contrats de territoire, les contrats de pôle de service ou le fonds d’investissement rural.
Source : Texte extrait du guide de conception Aire de jeux inclusive
Créer par IDM ( Ingénierie Départementale de la Manche) et le Département de la Manche.
Cet extrait est reproduit ici avec leur aimable autorisation.
Avec le soutien du FIR ( Fonds d’Investissement Rural), le CPD ( contrat de Pôle de Services) et le contrat de Territoire.
► Tel : 02 33 05 98 40 ► courriel : contact-idm@manche.fr
LE SOMMAIRE :
– L’aire de jeux inclusive, source de découverte et d’apprentissage
– Quels sont les jeux 100% inclusifs ?
– Conseils pour rendre une aire de jeux plus accessible
– Comment bien concevoir une aire de jeu inclusive
– Recensement des jeux inclusifs selon leur catégorie
Cliquez sur l’article de votre choix
Retrouvez les équipements en photos dans ce guide sur notre site dédié aux aménagements d’aires de jeux : www.ludiplay.fr
Une aire de jeux inclusive, c’est quoi ?
Il s’agit d’une aire de jeux permettant à tous les enfants de pouvoir éprouver les sensations et émotions décrites ci-contre, en choisissant des jeux accessibles à tous, quelles que soient leurs singularités physiques, sensorielles, psychiques, intellectuelles et cognitives.
Chaque enfant est singulier
D’après la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chance : la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accessibilité à tout pour tous est l’un des principaux leviers à la diminution de la situation de handicap. Constitue un handicap, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Les enfants porteurs de troubles autistiques avérés ou de déficience intellectuelle peuvent rencontrer des difficultés sur certains jeux, cependant il est impossible de généraliser les situations. L’âge de l’enfant est aussi une autre forme de singularité à prendre en compte.