Les ambitions de la marque Playgones dans les loisirs urbains
Spécialiste des aménagements urbains de sports et de loisirs, la société Pulse Conseil, plus connue sous sa marque Playgones, veut internaliser la logistique de ses stocks. Un bâtiment entre en construction à Rochetoirin dans le nord de l’Isère alors que les dirigeants affichent leur ambition de croissance.
Selon l’information donnée dans le cadre du dernier conseil communautaire 2020 des Vals du Dauphiné, la société Pulse Conseil « projette de créer un bâtiment en extension de (son) bâtiment existant afin de pouvoir internaliser le stockage de (ses) matériaux. » Confirmé par la direction de la société installée à Rochetoirin, ce projet porte sur la construction d’un bâtiment de 571 m2, en continuité du site actuel et entièrement équipé de panneaux photovoltaïques. L’énergie produite sera injectée dans le réseau local.
4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires
Le bâtiment logistique, qui devrait être terminé à la fin du mois de janvier, permettra à Playgones – la marque au Gorille de Pulse Conseil – d’aborder la prochaine décennie avec un outil optimisé. Sur le marché des équipements de loisirs et sportifs en milieu urbain, l’entreprise iséroise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. Une activité complétée par l’autre entité du groupe, Les Paysagistes français, spécialisée dans les aménagements paysagés, dont le chiffre d’affaires était, pour la même année, de 1 million d’euros. Au total, 35 personnes travaillent dans un secteur d’activité dominé par la commande publique.
Cible prioritaire, les petites collectivités locales
« Le marché n’est pas très grand, explique Nicolas Lovera codirigeant de Pulse Conseil aux côtés de Bertrand Beroud. Stable, il pèse environ 500 millions d’euros et si l’on ajoute les affaires de gré à gré, nous approchons des 800 millions. » Dans un contexte de contraction des budgets des collectivités locales, la bataille entre les acteurs nationaux et régionaux est plutôt rude. Ce qui n’empêche la marque Playgones d’afficher sa volonté de prendre des parts de marché sur son terrain de prédilection – les petites collectivités locales – autour d’un catalogue de produits propres et de produits distribués sur les aires de fitness, les parcs de street workout, les terrains multisports, les skateparks ou encore les pumptracks et aires de jeux.
Montée en puissance des activités de loisirs en extérieur
Pulse Conseil veut d’abord profiter d’un contexte réglementaire qui a évolué. Le montant plafond des marchés publics sans appels d’offres a été monté à 100.000 euros jusqu’à la fin 2022. Ensuite, la tendance actuelle pour 2021 semble très positive. « Les bureaux d’études, les MO, les AMO sont pleins en termes de commandes. »
Pulse Conseil se projette sur les dix ans à venir, convaincu de la montée en puissance des activités de loisirs « en extérieur, 24 heures sur 24 pour les gens qui ne veulent pas faire de compétition mais trouver du plaisir. » L’entreprise recrute des technico-commerciaux sur l’Aquitaine et l’Ile-de-France pour accompagner ses objectifs. La société est vouée à grandir et des opérations de croissance externe « sont possibles ».
Vincent Riberolles Retour à l’actualité [1]
Links
[1] https://www.brefeco.com/actualite/collectivites-locales-etat/amenagement-infrastructures