Hub des territoires – Conférence en replay. Regards croisés : Dessinons le territoire sportif de demain
A quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le Hub des Territoires a choisi d’inscrire son troisième anniversaire dans la ferveur de la compétition sportive !
Nicolas Lovera ( ceo Playgones) était invité sur le thème du Design Actif pour donner notre vision du sport dans la ville. #inclusion #sédentarité #mixité.
La conférence en intégralité dans la vidéo ci-dessous.
Bonjour, je suis Nicolas Lova, gérant de la société Playgones, aménageur urbain ludique et sportif. Nous travaillons avec les collectivités pour rapprocher le sport des usagers et des habitants. Il y a 18 ans, avec mon associé Bertrand Berou, nous avons constaté que les équipements sportifs et leur pratique n’évoluaient pas. Nous avons donc décidé de donner du sens à notre entreprise en apportant notre vision du sport en ville, en ciblant notamment les non-sportifs.
Notre concept, appelé design actif, est une invitation à bouger qui lutte contre la sédentarité. Nous créons des aménagements urbains pour inciter à la pratique sportive de manière spontanée. Nous transformons des espaces non dédiés au sport, comme les trottoirs, places publiques, rond-points, ruelles, et bureaux, en lieux de micro-activités. Par exemple, une ruelle peut devenir un terrain de basket, une place de parking un espace de rencontre, ou un mur d’école une paroi d’escalade.
Je suis convaincu que rapprocher l’équipement sportif des usagers peut transformer la ville et la société. Nous abordons des questions sociétales à travers le sport, comme la place des femmes, des seniors, et des enfants dans l’espace public. Nous utilisons la pratique sportive et ludique comme outils pour améliorer la ville à hauteur d’enfant et promouvoir une société plus active et inclusive.
Nicolas LOVERA, ceo Playgones
En guise d’échauffement, rien de tel que de consolider ses fondamentaux !
Une introduction sur la raison d’être du Hub des Territoires, et sur les nombreux événements qui ont marqué cette troisième année, avec les interventions de :
- Blandine Calcio-Gaudino, Directrice Écosystèmes et Innovation à la Banque des Territoires
- Alexandra Ringot-Bottemane, Responsable Innovation ouverte, Lab & Hub des Territoires à la Banque des Territoires
- Anne-Sophie Hainsselin, Directrice de projet Hub des Territoires à la Banque des Territoires
À l’instar des grands athlètes, prendre de la hauteur et redéfinir ses objectifs !
Nous avons interrogé les enjeux de la pratique sportive dans les territoires, et les opportunités de son développement, avec les interventions de :
- Augustin Vicard, Directeur de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
- Vincent Saulnier, Secrétaire général de l’Association nationale des élus du sport (ANDES) et vice-président de la communauté de communes du pays de Château-Gontier (Mayenne)
Pour franchir la ligne d’arrivée, mobiliser toutes les ressources et toutes les équipes !
Avec les élus, les athlètes et les associations nous avons découvert les solutions et les outils inspirants pour construire le territoire sportif de demain.
Sur le plateau du Hub :
- Ayodélé Ikuesan, Sprinteuse, médaillée d’Europe avec le relais 4 x 100 m, adjointe chargée de la santé et de la réduction des risques à la mairie du 18ᵉ arrondissement de Paris
- Sébastien Nolesini, Directeur Général de France Judo
- Julien Pierre, Ancien rugbyman professionnel et président-fondateur de Fair Play For Planet
- Philippe Rio, Maire de Grigny
- Sylvie Rozette, Adjointe en charge des sports à la mairie de Limoges
Et les témoignages vidéos de projets emblématiques :
- Développer le sport sur ordonnance pour améliorer la santé, Ville de Strasbourg
- Utiliser le « design actif » pour ouvrir le sport dans la ville, Société Playgones
- Récupérer l’eau sur un terrain synthétique de sport, Ville de Châteauroux
- Aménager une infrastructure culturelle en équipement sportif , Médiathèque de Lezoux