Le design actif à l’échelle du bâtiment
Qu’est ce que c’est ? C’est donner envie aux employés d’une entreprise, aux élèves d’une école, aux étudiants d’une université, aux consommateurs dans un centre commercial, aux habitants d’une résidence,… de choisir une activité physique comme mode de déplacement, comme l’option de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou encore l’escalator.
Revenons sur la définition du design actif : Le design actif est une invitation à bouger sans s’en rendre compte, qui participe à lutter contre la sédentarité. C’est une approche qui utilise l’architecture et l’urbanisme comme outils pour rendre l’activité physique quotidienne plus accessible, la favoriser, l’encourager, la rendre ludique.
Il regroupe les principes à prendre en compte lors de la conception de lieux et d’espaces de vie pour faciliter et rendre attrayant le choix actif.
Le design actif s’invite dans la ville, les espaces verts, les constructions, en intérieur comme en extérieur. Il favorise les mobilités douces, l’usage des escaliers, le mouvement par le corps.
Un exemple de design actif dans le hall du siège social d’une entreprise par notre partenaire de 100Architects
Ici les escaliers sont rouges et une flêche incite à les gravir, comme un objectif d’aller plus loin, plus haut.
Ces marches ont un double usages, elles permettent de monter à l’étage ou d’atteindre les gradins pour un moment de détente. Le toboggan ainsi que les balançoires favorisent l’envie de jouer. Le centre du hall devient alors un passage vivant et ludique, un moyen original pour faire oublier les ascenseur sur les abords réservés en priorité aux personnes en situation d’handicap.
La conception des bâtiments sous l’influence d’un design actif encourage l’activité physique pour réduire la consommation d’énergie et améliorer la santé.